Il est accro à son ordinateur

On mai 30, 2014 by Fabien et Maitie

SourisVoici la question de la semaine posée par une de nos lectrices : « Quand il rentre du boulot, il faut toujours qu’il aille sur son ordi pour jouer ou regarder des séries alors que les enfants ne l’ont pas vu de la journée et qu’il y a plein de choses à faire. Je ne peux plus supporter ça. J’ai l’impression qu’il se fout de moi… que je suis sa bonne ! Mais il n’entend rien. Pouvez-vous m’aider ? »

 

Cette question revient souvent. Elle touche deux choses :

  • le fait que l’homme prenne un temps pour lui avant toute chose
  • le fait qu’il l’utilise à jouer sur son écran

La femme

La femme, surtout lorsqu’elle est mère, par nature, a tendance à tout faire passer avant elle. Elle ne peut penser à elle que lorsque tout est fait… C’est à dire presque jamais car elle ne met pas de limite à ce qui doit être fait. Il en découle qu’elle ne sait pas toujours ce qui est important pour elle et ce qui la nourrit. 

L’homme

L’homme, de nature inverse, a tendance à penser à lui avant de penser aux autres. Il constate souvent qu’il ne peut pas être disponible aux autres s’il n’a pas pris du temps pour lui. De plus, les femmes qui n’ont pas joué aux jeux vidéo, les considèrent comme futiles, inutiles voire nocifs. Sur ce sujet, nous vous invitons à lire nos articles sur les jeux vidéo.

Les enfants

Il convient également de remettre les choses à leur juste place : si vos enfants ont besoin de voir leur père … ça les concerne. Donc, quel que soit leur âge, laissez-les faire à leur manière. Faites leur confiance pour créer la relation dont ils ont besoin avec leur père. Il est fort probable que ce soit vous qui soyez en attente de sa présence.

 

Voici quelques astuces de l’Institut F&M pour vous aider 

  • posez clairement ce qui est important pour vous

Qu’est-ce que vous attendez de votre compagnon concrètement : qu’il donne le bain aux enfants ? Qu’il joue avec eux ? Qu’il les couche ? …

En quoi est-ce important pour vous (et non pour vos enfants) qu’il le fasse ? Qu’est-ce que vous ressentez s’il ne le fait pas ?

Prenez un temps pour lui exprimer cela simplement.

 

  • Posez un cadre : de quoi a-t-il besoin concrètement en rentrant du travail pour être disponible à vous ? De jouer sur son ordi … combien de temps ? Dans quel lieu ? Qu’est-ce que cela lui apporte ?

System failureCela vous permet d’intégrer ce temps dans votre gestion. Vous savez par exemple, qu’il est disponible à sa famille après avoir joué ½ heure sans être dérangé. Cela vous autorise à interrompre son jeu une fois le temps passé. Il sera important d’ajuster le cadre au fil des jours afin que chacun s’y retrouve.

De plus, lorsqu’il vous dit ce que cela lui apporte, vous lui permettez d’en prendre conscience et, en même temps vous découvrez un peu plus son monde et son mode de fonctionnement.

 

  • Prenez du temps pour vous. Pour cela il convient de déterminer vos besoins. Quand vous vous imaginez dans votre quotidien, c’est comment dans votre corps ? Laissez venir une image. De quoi votre corps à besoin ? Laissez venir une autre image. Quelle action concrète vient nourrir cette dernière image ? Choisissez une action simple et facilement réalisable. Il vous reste à déterminer la date à laquelle vous la ferez et à poser éventuellement à votre entourage ce qui est nécessaire à sa réalisation. Ainsi vous apprenez à prendre soin de vous et à prendre en charge vos besoins.

 

Evolution

 

Et n’oubliez pas avec ce petit bonus en vidéo que parfois l’ordinateur peut aussi faire « péter les plombs »

 

Posez-nous vos questions sur ce qui vous tracasse au quotidien
et nous en ferons un article pour mieux vous accompagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *