Sexualité de Vie ou de survie

On janvier 14, 2016 by Maïtie Trélaün

Où en sommes-nous de la sexualité aujourd’hui alors que l’humanité sort de 30 000 ans de matriarcat et 3 000 ans de patriarcat, que la contraception distingue la sexualité de la reproduction, que mai 68 a semé la notion de liberté sexuelle ?

couple-sexualite-de-vie

La sexualité est un sujet central dans le couple même s’il est souvent tabou. Ce n’est pas toujours facile, même devant son partenaire d’évoquer ce sujet et d’exprimer ce qui nous perturbe.

Hommes et femmes aspirent à autre chose

Nous accompagnons bon nombre d’hommes et de femmes célibataires ou en couples sur ces chemins délicats parsemés d’embûches liées à un héritage culturel, familial, sociétal, religieux…

La demande vient bien souvent des femmes, comme si elles sortaient du silence pour ouvrir une porte. Elles osent maintenant dire « non » à une sexualité qui ne les nourrit plus et en même temps elles ne savent pas vers où se tourner pour trouver autre chose. Elles aspirent à se respecter dans la délicatesse de leur intimité.

Certains hommes profitent de cette ouverture pour exprimer aussi leur mal être car ils ne sont plus en accord avec la notion de performance qui leur colle à la peau. Ils en ont assez que leur compagne voit, par exemple, dans leur érection passagère une pulsion sexuelle.

De la sexualité de survie à la Sexualité de Vie

C’est ce qui nous a amené à distinguer la sexualité de survie répondant à une désir pulsionnel et visant l’orgasme et la reproduction de la Sexualité de Vie qui cultive le plaisir au présent et amène une amplification des sensations et de la sensibilité de chacun.

Dans la vidéo qui suit, nous rentrons plus dans les subtilités de cette distinction.

Vidéo tournée à l’occasion du Sommet de la Sexualité 2015 afin de définir ce que nous entendions par Sexualité de Vie et de survie.

Et vous, à quoi aspirez-vous ?

One Response to “Sexualité de Vie ou de survie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *